Petit journal n° 1 août 2008

 

 

LE PETIT JOURNAL DE XICH THO

Bulletin d’information n°1

 

Notre association a été crée le 21 août 2008

Au 13 octobre 2008, nous comptons 106 adhérents : des particuliers, des entreprises. (Les clubs solidarité de deux établissements scolaires ne sont pas comptabilisés dans le nombre d’adhérents).

Nous avons viré 1500 € mi-septembre. Les travaux ont donc pu reprendre. L’école est, maintenant hors d’eau La solidarité entre villageois est grande. Vous remarquerez le nombre d’ouvriers (tant hommes que femmes) sur le chantier.

Nous pensons envoyer une somme identique sous quinzaine. En effet, au Vietnam, à cette époque de l’année, les matériaux accusent une nette baisse. Simplement parce que le climat, ne favorise pas les constructions.

Le 12 mars, nous partirons pour Xich Tho (sur nos deniers personnels). Nous serons hébergés dans le village. Nous pourrons donc acheter mobilier et équipement pédagogique. En fonction des moyens dont nous disposerons, nous pourrions peut-être acheter des bicyclettes pour les enfants très éloignés de l’école… nous verrons cela sur place.

Le prêtre est coordonnateur de cette construction. Heureusement qu’il est notre interlocuteur et qu’il parle anglais. Nous avons une totale confiance en lui.

A ce jour, le collège St-Exupéry de Mâcon sous la responsabilité de la conseillère principale d’éducation Mme Missonnier recueille des fonds : vente de gâteaux, de confiserie, vide-grenier, opération bol de riz, soirée sportive (basket) au profit de l’association, spectacle de fin d’année au profit de Xich Tho… ; le lycée Cassin à Mâcon (classe de 1ère ES sous la responsabilité du professeur principal M. Tillier) réfléchit à une action (je leur présente le projet le 15 octobre) ;

les anciens élèves du baccalauréat Musique du lycée que je dirigeais Pontus de Tyard à Chalon sur Saône préparent un concert (instruments + chorale) pour fin juin sous la responsabilité de Séverine Féron, professeur d’éducation musicale) ;

le lycée Pontus de Tyard s’investira certainement dans la vente de gâteaux (j’attends confirmation de la concrétisation du projet). D’autres contacts sont en cours…

le collège de Buxy dirigé par André Coupat a un projet qui reste à confirmer

Les villageois de Xich Tho vous adressent leurs remerciements pour votre générosité et vous souhaitent beaucoup de bonheur (mail reçu ce jour 13/10/2008)

 

MERCI A TOUS. NOUS SOMMES EN TRAIN DE GAGNER NOTRE PARI. C’EST UN VRAI BONHEUR !

Solange et Pierre

journal11

sept08 4

sept08 5