COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU 26 MAI 2018

Lycée Pontus de Tyard – Chalon sur Saône

Présents : 25 personnes
Excusés : 40 membres de l’association ont envoyé un pouvoir
Total des adhérents à jour de leur cotisation : 81 personnes, le quorum est atteint.

Rapport financier, présenté par Pierre Rousselin, trésorier.

Rapport du Trésorier 2018

Rappel du compte mars 2016 solde du Cpte chèque 2 795,89 €
(date de la dernière A.G.) Livret A 16 685,25 €
Trésorerie Totale 19 481,14 € 19 481,14 €

depuis A.G. du mars 2016
Versement projets 25 890,00 €
Dépenses Assurance 382,84 €
site internet 0,00 €
Frais bancaires 317,26 €
Frais mission (guide, chauffeur) 400,00 €
Achats timbres 20,00 €
Total des dépenses 27 010,10 € 27 010,10 €
(Frais généraux 2,7%)

depuis A.G. mars 2016
Recettes Total des donations 28 210,04 €
intérêts du livret A 172,47
Total des recettes 28 382,51 € 28 382,51 €
( dont 8332 € en provenance des collèges et Lycées et MBS)

Trésorerie comptes arrêtés 17 mai 2018
solde du compte Chèque 6 495,83 €
dépots sur livret A 14 357,72 €
TOTAL Trésorerie 20 853,55 € 20 853,55 €

Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

Rapport moral,
En mars , un voyage a été organisé au Vietnam avec un groupe de 14 adhérents qui ont pu constater des réalisations financées par l’association.
Solange Michel commente les réalisations 2016/2017 (powerpoint « bilan 2016 » joint en annexe).
«
Les actions de l’association ont ciblé des personnes nécessiteuses, très pauvres dont l’un des parents est souvent dans l’incapacité de travailler, dans l’incapacité de rembourser des prêts, ou pour lesquels le confort minimal était inexistant : nourriture insuffisante, maladie, handicap, absence de cuisine, mauvaise étanchéité des toitures, absence de meubles et de vaisselle…ou non scolarisation des enfants.
La grande satisfaction, cette année fut d’avoir un projet de bibliothèque dans un collège de la province de Nam Dinh (261 élèves). Nous avons été reçus par les autorités académiques, la Principale d’un collège lors d’une cérémonie d’hommage au drapeau qui a lieu chaque lundi matin. Ce fut extrêmement émouvant.

– Les projets :
Pierre Rousselin, le trésorier, présente le cas particulier d’une famille originaire de Macédoine installée à Chalon sur Saône depuis 5 ans. Cette famille est composée de 4 enfants dont un petit garçon de 5 ans atteint de trisomie 21. Momo a été opéré du cÅ“ur en Bulgarie alors qu’il avait un an. Pour cela les parents ont dû emprunter de l’argent qu’ils n’ont pas pu rembourser en totalité. Le prêteur fait pression sur la famille restée en Macédoine de façon « barbare ». Pierre propose que nous aidions cette famille à hauteur de 2500 euros. Le papa travaille, il a un CDI. Mais la famille ne perçoit aucune aide de la CAF car elle n’a qu’un permis de séjour de 3 mois, qui depuis 5 ans est renouvelé à chaque fois pour 3 mois ! Et pourtant, le père cotise aux allocations familiales ! Momo doit à nouveau être opéré du cÅ“ur car il grandit et il faut adapter son organe à sa taille. Momo est un petit garçon très vif, très attachant, très tendre. Il va à l’école le matin. Il communique bien et est très épanoui.
30 projets ont été retenus grâce aux visites du groupe puis de Solange et Pierre. Ils ont été votés à l’unanimité. (voir powerpoint « projets 2018 »en pièce jointe)
Le financement de l’ensemble des projets représente une somme de 21 600 euros que l’association peut financer sur les années 2018 et 2019.

Solange Michel souligne l’investissement de Montpellier Business School (5000 euros versés l’an dernier), du lycée Pontus de Tyard qui, grâce à Nathalie Vone le Moëlle et la vie scolaire, verse une moyenne de 1000 euros chaque (vente de viennoiseries), du collège Bienvenu Martin d’Auxerre qui organise chaque année une représentation théâtrale ou un concert, qui vend des calendriers, des cartes de vÅ“ux : actions initiées par la dynamique Principale Adjointe Dominique Humbrecht (720 euros)

– Renouvellement du trésorier et du président adjoint
Aucune candidature n’a été proposée. En conséquence Pierre Rousselin –trésorier et Annette Michel –présidente adjointe- sont reconduits à l’unanimité dans leur fonction

La séance est levée à 17 heures autour du verre de l’amitié.